SEL'Civrieux

Système d’Échange Local

01390 Civrieux

Bienvenu sur notre site Internet, en cours de construction

Association SEL Civrieux

Les SEListes de Civrieux échangent entre eux des conseils, des services, du covoiturage occasionnel, de l'aide et du soutien, avec l'aide d'une "monnaie", le choux, dont la culture était courante dans notre village au début du 20e siècle.

Le but de l'association est de développer des échanges de toute nature (services, biens, savoirs) entre les adhérents, constituant un réseau de solidarité, de convivialité et d'amitié.
Les adhérents sont des habitants de Civrieux.
Les services sont « rémunérés » en une monnaie symbolique : « le choux » matérialisés par des bons d'échanges. La pratique montre qu’énormément d’échan­ges qui n’auraient pas pu voir le jour dans le cadre classique du marché se font au sein des SEL.

A la différence du troc qui oblige à un échange réciproque entre 2 personnes, le SEL permet d'échanger à l'intérieur d'un réseau pouvant être constitué de dizaines ou centaines de personnes. 

L'avantage du système, c'est qu'on peut compenser l'échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne. Le SEL évite la spéculation, favorise la convivialité, crée des liens et contribue à l'évolution vers un monde plus humain, écologique, solidaire.

Catalogue

Les adhérents indiquent ce qu'ils peuvent offrir et ce dont ils ont besoin. La liste des offres et demandes est communiquée à chaque Séliste, qui organise lui-même ses échanges.
Voilà la richesse du SEL ! Réseau d'échange convivial, solidaire, il permet de rendre service, d'exercer ses talents, de valoriser ses compétences.

Il s’agit d’une entraide entre adhérents, pour des coups de main « ponctuels, non répétitifs et de courte durée ».

Exemples de services rendus ou donnés : 

  • prêt de matériel,
  • transport occasionnel de personnes,
  • aide au jardinage ou au bricolage,
  • garde de maison,
  • soutien informatique,
  • installation décoration et service lors d'un anniversaire,
  • cueillette et don de fruits et légumes en surplus.

Site créé le 8 décembre 2016 - Mis à jour 26/02/2018 -